Suivi de grossesse

Tous les rendez-vous de suivi de grossesse sont remboursés à 100 % par la Sécurité sociale après la déclaration de grossesse.
Phase 1 : la déclaration
Lorsque la grossesse est confirmée, il convient d’effectuer un premier examen prénatal auprès du médecin ou de moi-même en tant que sage-femme. Au cours de cet examen, nous faisons le point sur votre état de santé. Par la suite, un deuxième rendez-vous permet de vous donner des renseignements sur les vaccinations pendant la grossesse, les bilans de santé recommandés ainsi que des conseils de prévention : c’est le rendez-vous de bilan prénatal.
La déclaration doit avoir lieu avant 14 SA pour bénéficier de la prise en charge par l’Assurance Maternité. Sur le site ameli.fr, vous trouverez d’autres renseignements.
Phase 2 : les visites mensuelles
Jusqu’à la fin de la grossesse, une consultation mensuelle avec le médecin ou avec moi-même est nécessaire. Si besoin, des examens seront prescrits. Dans la plupart des maternités, les patientes ne présentant pas de pathologies de grossesse ou de pathologies préexistantes sont suivies par des sages-femmes à l’extérieur. La maternité reprend ensuite votre suivi à partir du 8e mois de grossesse.
Phase 3 : après l’accouchement
- Les visites post-natales : lorsque vous rentrez de la maternité avec votre bébé, je vous propose de passer une à deux fois à domicile, comme cela est recommandé par les maternités. Je souhaite ainsi faciliter votre adaptation, répondre à vos interrogations et surtout m’assurer que votre enfant se porte bien. Ces visites se font dans les 12 jours suivant immédiatement la naissance.
- La pesée du bébé : il est recommandé, durant le premier mois, de peser bébé une fois par semaine. Il sera ensuite pesé une fois par mois chez votre pédiatre.
- L’entretien post-natal : entre la 4e et la 8e semaine après votre accouchement, il est proposé systématiquement afin de repérer les premiers signes d’une dépression du post-partum, de reparler de ce qui s’est passé dans votre vie depuis la naissance et d’évaluer vos éventuels besoins d’accompagnement.
- Les séances de suivi post-natal : si vous ressentez le besoin d’être accompagnée après votre accouchement pour parler de vos ressentis, de vos peurs, de vos doutes… ou bien pour poser des questions sur les soins au bébé, l’allaitement ou la contraception, vous avez droit à 2 séances de suivi avec une sage-femme, entre le 8e jour et la 14e semaine après l’accouchement.
- La consultation post-natale se fait 6 à 8 semaines après l’accouchement.
Si l’accouchement a été normal, elle peut être réalisée par moi-même en tant que sage-femme.
En cas d’accouchement avec complications ou de césarienne, l’obstétricien de la maternité vous donnera un rendez-vous avec lui ou elle.